Bientôt la rentrée pour nos enfants TDAH …comment se préparer à avoir des réveils sereins et sans stress?

Quand nous avons des enfants TDAH, nous avons à faire face à une difficulté de fonctionnement: en effet, un TDAH a du mal à s’organiser, à anticiper ou à faire les choses rapidement…

Qui n’a pas connu, le matin, les heures interminables, les cris, les pleurs pour s’habiller, faire sa toilette ou prendre son petit déjeuner??

Vous voyez de quoi je veux parler?

POUR CELA UNE SEULE SOLUTION: METTRE EN PLACE  DES ROUTINES.

Cela signifie que nous organisons la vie quotidienne de nos enfants de façon à ce qu’ils fassent certaines choses automatiquement; ainsi, tous les problèmes de concentration ou d’anticipation disparaissent…du moins pour les habitudes quotidiennes.

Prenons quelques exemples

  • le matin: mettre en place un planning du matin dans lequel figurent toutes les étapes avant d’aller à l’école: heure du réveil, toilette, s’habiller, prendre son petit déjeuner, heure du départ à l’école..Ainsi, chaque chose doit être faite à la même heure et sur une durée précise, et dans le même ordre.
  • le soir: de la même façon, on déterminera l’heure des devoirs, de la douche , du repas et du coucher.
  • la journée: à chaque jour correspond une activité différente, ainsi la semaine est rythmée de la même façon.

QUELS SONT LES INTERETS DE LA ROUTINE?

  • l’enfant TDAH arrive de cette façon à mieux gérer son temps.
  • il peut avoir une visibilité à plus long terme de ses activités.
  • il met moins de temps à réfléchir à ce qu’il doit faire chaque jour.
  • le fait d’avoir un cadre et une routine régulière lui donne plus d’assurance et moins de stress.
  • il est plus autonome te donc gagne en confiance en lui.
  • il y a moins de cris à la maison, car il sait ce qu’il a à faire dès qu’il ouvre les yeux.

COMMENT METTRE EN PLACE CES ROUTINES?

  1. discuter avec son enfant et l’aider à mettre en place toutes les choses à réaliser, en combien de temps et dans quel ordre.
  2. faire un tableau visuel, à l’aide de pictogrammes, en fonction de l’âge de l’enfant; celui-ci comportera les étapes à suivre, le temps pour chacune d’elle et à quelle heure  elle doit être réalisée.
  3. enfin, et c’est le plus important, quand le “programme” est mis en place, encourager l’enfant, le féliciter pour ses réussites et l’encourager quand c’est plus difficile pour lui.

Je peux vous dire que cela marche:

j’ai 4 enfants dont un qui est TDAH: c’est le seul qui est toujours à l’heure le matin , fait ses devoirs à la même heure l’après midi et qui va se coucher à la même heure le soir!!

Un peu de patience, beaucoup de communication et de bienveillance vous aideront à avoir des matins plus calmes et des soirées plus sereines.

Dernière chose: le récompenser quand il fait des efforts ou mieux encore quand il réussit à réaliser son planning. La motivation et la satisfaction sont un moteur pour un TDAH!!!

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces routines?

Vous rencontrez des difficultés à organiser la journée de votre enfant?

N’attendez pas la veille de la rentrée pour vous organiser, contactez moi dès maintenant afin de trouver les bonnes solutions, au 058.779.26.14.

A TRES VITE, JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE RENTREE.

,