Quelques definitions  et quelques chiffres

Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s’exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique…) et perturbe fortement la vie quotidienne.

Je n ai plus besoin de vous definir le TDAH, je pense.

Environ 4 % des enfants présentant un TDAH ont un trouble dépressif. Ces pourcentages augmentent graduellement à l’adolescence et à l’âge adulte, où on retrouve près de 55 % d’anxiété généralisée, 25 % de dysthymie, 35 % d’abus d’alcool et 30 % d’abus de drogues en association avec le fait d’avoir un TDAH.

Ces notions etant posees, il est courant de voir des personnes qui presentent ces 2 troubles, ne pas savoir s il s agit d un trouble anxieux qui provoquent un trouble de l attention  ou inversement….

Toujours est il, que ces 2 troubles combines ou non, vous donnent du fil a retordre dans votre vie quotidienne…

Essayons d etudier cela de plus pres, tout d abord chez les enfants et ensuite chez les adultes ;

LES ENFANTS

‘’Mon fils a peur du noir. Ma fille déteste manger devant les autres. Mon enfant a la nausée et se met à vomir s’il doit parler devant la classe.’’

 La peur et les inquiétudes sont des aspects tout à fait normaux de la vie de nos enfants (et même nous, les adultes). Cependant, il se peut que ces soucis deviennent un sujet d’inquiétude s’ils affectent de manière considérable son quotidien.

Le trouble déficit de l’attention est très souvent accompagné d’autres troubles, on dit qu’il a des comorbidités, parmi celles-ci , les troubles anxieux tels que :

  • Trouble d’anxiété de séparation
  • Trouble d’anxiété généralisée
  • Anxiété de performance
  • Phobie sociale
  • Trouble obsessif-compulsif (TOC)

Bien souvent, l’enfant anxieux a une mauvaise estime de soi et perd confiance en lui et en ses capacités. Certains troubles d’anxiété qui débutent à l’enfance peuvent durer toute une vie.

La mise en place d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement efficace des troubles d’anxiété chez les enfants.

Vous et votre enfant y apprendrez a :

  • Accompagner votre enfant à exprimer et vivre ses émotions. Rappelez vous : ce qui ne s’exprime pas s’imprime
  • Gérer vos propres anxiétés pour qu’elles n’influencent pas le comportement de votre enfant.
  • Renforcer l’exposition de votre enfant à sa source de stress. Sans pour autant le traumatiser, accompagnez-le à faire face aux situations compliquées

LES ADULTES

Les troubles anxieux chez les adultes, se manifestent souvent, par des episodes depressifs, refaisant surface, regulierement,suite a

  • Un stress
  • Des echecs professionnels
  • Des problemes familiaux
  • Une situation d epuisement
  • L arrivee d un nouvel enfant….

De  ce fait, il est difficile de savoir si c est la situation qui provoque la depression ou si c est un TDAH non depiste et non traite qui est a l origine de cette anxiete.

Il est preferable dans ce cas, de s adresser a un specialiste du TDAH qui pourra vous faire un test pour en depister l existence eventuelle et identifier les troubles associes.

De plus, que ce soit un TDAH avec ou sans troubles anxieux associes,une des solutions les plus efficaces  est de suivre une therapie cognitive et comportementale afin de nommer les origines de ces troubles anxieux, de modifier les pensees negatives declenchantes ainsi que les comportements qui y sont associes.

Ainsi, vous retrouverez plus de serenite et de potentiel pour gerer efficacement les prochaines situations sources d anxiete.

Pour toute autre question , ou pour commencer une TCC ou un coaching TDAH, n hesitez pas a me contacter au 058.779.26.14

En attendant, prenez soin de vous.