La majorité de mes clients TDAH, adultes ou enfants, se définissent comme des personnes sensibles. Nous sommes loin de la réalité: le TDAH a tendance à accentuer les émotions, les explosions de joies( comme de tristesse), ou à mettre en évidence des anxiétés. Ils sont HYPERSENSIBLES.

L’avantage: cela en fait des personnes intuitives, créatives et ayant un grand sens de l’humour.

Mais un TDAH est hypersensible non seulement de par “l’explosion” de ses émotions, mais aussi par sa réactivité aux stimulis extérieurs.

En fait, ce que l’on décrit souvent comme une incapacité à se concentrer ou être attentifs aux détails est en fait une

HYPERSENSIBILITE A TOUS LES DETAILS.

L’individu étant stimulé par tout ce qui se passe autour de lui se met en sorte de “sur-éveil” le forçant à être attentif à chaque chose; ceci entraînant un stress important avant de créer une sorte de “survoltage” où les fusibles “disjonctent”.

Cette dernière phase correspondant, en fait, au moment où la personne se coupe de son environnement pour se reposer, et ne fait plus attention à rien.

Nous avons donc ce schéma:

Un cerveau “sur-stimulé” qui répond émotionnellement à toutes les sollicitations  présentant donc une énergie à revendre, un stress qui se créé, provoquant une “coupure” totale par rapport à son environnement pour se reposer.

Ainsi, prendre en charge une personne TDAH, consiste principalement à l’aider à gérer ses émotions:

  • Quand et comment être “perméable” aux stimulis extérieurs?
  • Quand et comment y réagir?..ou pas.

Je travaille principalement sur “les frontières interpersonnelles” ( d’après l’appellation de Diane Dulude, Docteur en psychologie au Canada).Elle les compare à des bulles qui entoure chaque individu.Cliquez sur le lien pour voir le shema explicatif.

frontieres inetrpersonnelles

Ces bulles vont varier en perméabilité, en fonction des stimulis que l’on veut recevoir d’autrui et la sensibilité que l’on veut leur accorder.

Ainsi , en apprenant à gérer ces “perméabilités”,la personne TDAH pourra gérer son attention et donc fera de son hypersensibilité un atout de créativité et de capacité à s’adapter au monde environnant. Elle pourra être plus attentive, plus concentrée dans ce qu’elle fait et améliorera ainsi sa confiance en soi car elle aura plus de perspectives de réussite et d’aboutissement de ses projets.

Faire de son hypersensibilité, une force au lieu d’être un obstacle à sa concentration , a permis à de nombreux hommes célèbres d’être ce qu’ils sont:

EINSTEIN, STEVE JOBS, LEONARD DE VINCI…

Ca donne envie de gérer ses émotions , non?

Petite précision: être hypersensible ne signifie pas forcément être TDAH, mais être TDAH induit souvent une hypersensibilité…