Rappelez-vous, il y a à peine un mois, vous aviez plaisir à partager des moments de détente avec votre enfant.

Avec le retour à l’école, ce que vous partagez, ce sont les devoirs, avec leur lot de disputes, de cris (dans le pire des cas !) ou au moins l’appréhension d’aborder ce sujet qui fâche avec vos chéris : après avoir récupéré difficilement tous les devoirs à faire, les séances de travail commencent dans le calme et se finissent avec des fâcheries , de la culpabilité de notre part de n’avoir pas été assez patiente et…
Le lendemain,…ça recommence !!!

STOP ! A QUAND LES DEVOIRS DANS LA BONNE HUMEUR ?

Faut pas rêver, quand même ! Mais au moins, arriver à ce que ce moment soit fait de partage et de convivialité serait déjà énorme. Comment faire ?

1. PRENDRE DU RECUL PAR RAPPORT AUX DEVOIRS

En effet, votre enfant a des devoirs, ok. Mais, posez-vous la question :
Est-ce que je reste une mère parfaite si je ne fais pas les devoirs avec mon enfant ? Déléguer quelqu’un d’autre qui aura moins d’affect envers lui ne serait- il pas une bonne idée ?
Son papa, s’il est volontaire et disponible ; une jeune fille qui doit faire des heures de volontariat, une bat shirout ( dans le cadre de son service militaire), ou une mora qui lui permettrait de revoir les leçons de la journée en hébreu pour parfaire son vocabulaire…
Si vous arrivez à trouver cette personne, vous partagerez avec votre enfant beaucoup plus de bons moments et aurez moins d’occasion de vous disputer.
Ce qui est important, dans les devoirs, c’est bien sûr qu’ils soient faits, mais surtout que l’enfant ne voit pas ce moment comme une « torture » ou une raison de conflit. Pour cela ,
Une petite discussion s’impose :

2. LE CONTRAT GAGNANT-GAGNANT

Passer un accord avec votre enfant sur le déroulement des devoirs (qu’il les fasse avec vous ou non) :
• Lui proposer de choisir l’heure à laquelle il veut les faire : une heure qui vous convient aussi , qui sera fixe tous les jours , pour que cela devienne un rituel pour chacun de vous.
• La durée : 1 heure à 1 h30 maximum , avec une pause si nécessaire.
• Ce que vous lui autoriserez de faire après : sortir, jeux vidéo, ordi, légo,…
• Lui expliquer que ce « contrat », c’est lui qui le choisit et le met en place, qu il doit le respecter et que vous, en échange vous respecterez votre part du contrat.
• C’est ce qu’on appelle un contrat gagnant-gagnant : il respecte ses engagements, vous respectez les vôtres,…sinon il doit reprendre le dur chemin des disputes..
• Il est important de lui montrer et de lui dire, que cela ne vous fait pas plaisir qu il y ait des disputes entre vous à cause des devoirs, que vous préfèreriez partager des moments de rire. Qu’une fois le contrat respecté, vous serez fière de lui, qu’il sera considéré comme un grand et qu’il sera beaucoup plus autonome.
• Une fois les clauses du contrat établies, avec votre accord, assurez-vous que votre enfant n’ait pas faim, pas soif, qu’il ait fait tout ce qu’il avait à faire avant de s’installer, qu’il se soit suffisamment détendu après l’école ( une heure au moins) afin d’être plus concentré et disponible dans sa tête.
• Ce contrat peut être oral, ou écrit avec vos 2 signatures (c’est officiel !!) et affiché sur le réfrigérateur ou au-dessus de son bureau.
• Enfin, les devoirs terminés, chaque jour, le féliciter pour son travail, sa concentration, ses résultats qui s’améliorent, le fait qu’il grandit…et que cela se voit.
Evidemment, peut-être que les premières fois seront un peu laborieuses, mais ne vous découragez pas et ne le découragez pas ! Un peu de persévérance paient toujours.

3. ALTERNEZ LE TRAVAIL AVEC D’AUTRES ACTIVITES

Les enfants sortent assez tôt de l’école, en Israël, c’est l’occasion de faire d’autres activités, avec ou sans vous : la variété des hougim permettront à votre enfant de se détendre et d’acquérir d’autres compétences.

4. VOUS SUSPECTEZ UNE DIFFICULTÉ ?

Votre enfant se plaint de ne pas obtenir de bons résultats : eh oui, une fois qu’il aura commencé à travailler , il aura envie d’être fier de lui et donc sera motivé pour avoir de bonnes notes !
Ecoutez le, essayez de voir où est le problème, faites appel à des spécialistes pour faire des tests afin de résoudre rapidement le souci qui l’empêche de réussir.
Je vous souhaite une année douce et pleine de succès , de bons moments pour vous et vos enfants.