Quand les parents viennent me voir pour leurs enfants TDAH, ils semblent au bout du rouleau: ils sont fatigués, à bout de nerfs, “usés” par leurs enfants, angoissés pour leur avenir et ont souvent des pensées négatives à leur sujet: “il est agressif, c’est une piplette, il est paresseux, pleurnichard,..”

Cette vision du TDAH est la base d’une incompréhension entre les parents et leurs enfants ou même plus tard entre adultes.C’est aussi la base des mauvaises relations familiales ou conjugales faites d’agacement, de lassitude et d’irrespect.

Pourtant , on ne le répétera jamais assez:

LE TDAH NE FAIT PAS EXPRES

Le TDAH est un trouble réellement physiologique, c’est à dire qu’il est indépendant de la volonté.

Expliquer scientifiquement les causes risque d’être complexe mais en résumé, la connexion entre les neurones se fait plus lentement d’une part  (une des origines du trouble de la concentration) et il y a une carence en dopamine, hormone du plaisir, qui fait que l’individu est en recherche permanente de satisfaction.

Ce qui va expliquer les comportements particuliers souvent mal interprétés de l’extérieur:

  • La personne ne se concentre pas toujours de la même façon:

un TDAH peut rester concentré sur quelque chose pendant des heures tout simplement car il en retire du plaisir et de la satisfaction.Cependant, s’il n’en tire aucun plaisir ou aucun intérêt, sa concentration sera complètement absente.

Ce qui nous fait dire de lui, il est distrait, n’écoute pas…

 

  • Il a du mal à gérer ses émotions:

en effet, un individu TDAH est hypersensible car il est en éveil permanent face aux stimulis extérieurs et est donc en permanence en réaction à son environnement.Et donc, ses émotions sont mises à rude épreuve.

Et nous, nous le voyons comme un pleurnichard ou alors quelqu’un de coléreux.

  • Il a une difficulté à s’organiser ou à mettre en place une activité:

De par cette lenteur de connexion entre ses neurones, les fonctions éxécutives ( les compétences nécessaires pour s’organiser ou agir), sont déficientes, ce qui explique qu’il aura du mal à préparer à l’avance ses affaires, organiser une journée ou un projet professionnel.

Et nous, nous croyons qu’il est mal organisé, brouillon, et ne fait attention à rien.

  • Il ne mettra tout son cœur et son énergie que dans une tâche qui lui donne du plaisir: il est passionné

Nous avons vu plus haut, que la satisfaction est un enjeu majeur pour le fonctionnement d’un TDAH .Ce qui explique qu’il est capable “du pire comme du meilleur”.Quand il en tire une satisfaction, le TDAH sera excellent dans son travail , mais s’il n’en tire aucun plaisir, il sera incapable d’y investir de l’énergie, et donc sera moins performant.

Et encore une fois, nous , nous croyons qu’il ne s’applique pas toujours.

Vous l’avez bien compris, nous avons une vision déformée de nos proches qui sont TDAH. Et cela entraîne des disputes, des violences ou même une baisse de la confiance en soi des TDAH qui finissent par se conformer à l’image négative que l’on se fait d’eux.

IL EST TEMPS DE STOPPER CETTE SPIRALE INFERNALE!

Cela fait plusieurs années que je m’occupe de familles, avec souvent des enfants ou des parents TDAH et je peux vous assurer que l’incompréhension mutuelle est presque toujours le noeud du problème.

Avec force d’écoute, de bienveillance, je me pose en médiateur de la famille et par un travail de coaching, nous faisons en sorte que chacun des membres soit écouté et satisfait dans une recherche de solutions définitives et atteignables par chacun.

Il en ressort une meilleure compréhension, une meilleure communication et un retour à une harmonie familiale où chacun retrouve sa place et son rôle.

Il ne sert à rien d’attendre que le problème grandisse car il en sera d’autant plus difficile et long à résoudre. Donc dès que vous percevez, de l’incompréhension ou de l’agacement de part et d’autre faites appel à moi pour que nous puissions ensemble retrouver l’ambiance et le cadre éducatif  dont vous avez toujours rêvé.

Ce qui est sûr, c’est que cette décision de changer amènera une amélioration durable et harmonieuse au sein de votre famille.

N’hésitez pas à me contacter au 058.779.26.14 pour prendre rendez vous pour une première séance et déjà voir un changement de votre perception du TDAH.

Portez vous bien.