Cette fois ci je m’adresse aux filles !


Vous étiez des petites filles toutes sages, toutes mignonnes et obéissantes et depuis quelques temps, il y a beaucoup de disputes à la maison ! Et surtout, avec votre mère. Que se passe-t-il ? Vos parents ont changé, ils ne comprennent rien à ce que vous voulez ou alors, tout simplement c’est :

L’ADOLESCENCE.

Vous savez, ce moment où vous avez besoin d’être seule dans votre chambre, à discuter avec vos copines sur votre téléphone ; à vouloir décider des choses pour vous et pas qu’on le fasse à votre place. C’est une période où vous grandissez, physiquement, moralement et on n’a pas besoin de vous dire ce que vous devez faire !!!
C’est un boom hormonal, un corps qui change, une recherche d’identité propre, un comportement en dent de scie cherchant toujours à repousser les limites parentales .
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment vos parents vous voyaient ?
Bah, en fait, ils vous voient comme une « créature » venue d’ailleurs : avant toute docile, maintenant quelquefois rebelle, quelquefois pleine de joie, d’autre fois très triste et enfin souvent silencieuse…La seule chose à qui ils peuvent s’adresser c’est à la porte fermée de votre chambre !!!

Voilà, dorénavant, à quoi vous ressemblez pour votre mère !!

Il s’en suit donc, une incompréhension des 2 côtés :
ELLE, elle ne comprend pas pourquoi vous changez d’humeur tout le temps, pourquoi vous ne voulez plus discuter avec elle et pourquoi , vous ne l’écoutez plus !

VOUS, vous avez l’impression qu’elle a vieilli d’un seul coup, qu’elle ne vous comprend pas, qu’elle ne respecte pas votre intimité et qu’elle vous interdit tout !

COMMENT RÉAGIR ?
ADOPTER LA PRATIQUE DU « NI », « NI », « NI »
NI TROP COMPLICE

Chacune à sa place : vous êtes LA mère, elle est VOTRE fille.
En la voyant grandir, vous êtes nostalgique de vos jeunes années et vous essayez d’être sa « copine » pour mieux la comprendre.
Or, notre rôle de maman est d’éduquer, mettre des limites, montrer l’exemple…tout en écoutant ce qu’elle à dire, en lui apportant des solutions avec tendresse et patience (beaucoup !!).
Pour cela, un petit truc !
Ne cherchez pas à vous faire obéir sur tous les fronts, ce serait peine perdue ; choisissez 3 ou 4 points sur lesquels vous êtes et resterez intransigeante et pour le reste, on verra plus tard.
Exigez de votre fille qu’elle se comporte bien en public, mais laissez tomber le rangement du placard !

NI FUSIONNELLE

Votre fille grandit, elle a besoin de savoir de quoi elle est capable afin qu’elle puisse gagner en autonomie et en confiance en soi.
Laissez la faire des choix, en respectant votre cadre éducatif, qu’elle en prenne la responsabilité et qu’elle assume ses erreurs (qui n’en sont pas, je parlerai plutôt d’expériences).
Profitez-en, vous aussi, pour réaliser des projets dont vous rêviez, ainsi vous vous accomplirez personnellement et, en même temps, vous montrerez à votre fille qu’une femme a besoin de se réaliser personnellement, comment elle doit faire, qu’il faut du temps pour chaque chose et que les erreurs sont permises, la vraie vie, quoi… juste par l’exemple et non par la discussion (sauf si c’est elle qui la suscite).

NI INTRUSIVE

Mêlez vous de vos affaires, et seulement des vôtres !
Ne lui donnez pas votre avis, même un conseil sans qu’elle ne vous l’ait demandé, sinon… la foudre s’abattra sur vous !
Je sais, c’est dur, mais ainsi, vous lui montrerez que vous lui faites confiance, que vous la savez autonome mais que vous êtes toujours là quand elle en a besoin.

Vous l’avez compris, la relation mère-fille, à l’adolescence est faite de retenue de votre part, de silence, mais avec beaucoup de compréhension et d’amour.

Mais, il vous reste un « joker » non négligeable : le PÈRE !

Il a cette capacité de descendre les tensions, de prendre du recul par rapport à des situations trop riches en émotions et n’oubliez pas qu’ŒDIPE n’est pas loin et que votre fille doit tester sa capacité à plaire et à se comporter avec la gent masculine…
A condition, qu’il soit volontaire, conscient des enjeux et que vous lui laissiez cette place.

Les mères et les filles, c’est : JE T’AIME, MOI NON PLUS, avec des hauts et des bas, des disputes, des réconciliations, mais en sachant que ce lien est indestructible, toujours…

A MA FILLE ADOREE…