Le TDAH? …parlons en:

depuis votre arrivée en Israel, vous avez découvert la notion de TDAH: troubles de l’attention et hyperactivité.

L’enseignante de votre enfant vous a suggéré de faire un “ivhoun” pour déterminer s’il était hyperactif…et votre réaction ne s’est pas faite attendre:

“De quoi me parle-t-elle? Il n’a jamais eu de difficultés à l’école; De quoi elle se mêle? ”

…Réactions légitimes de votre part…

Nous avons expliqué dans une vidéo précédente ce qu’était un ivhoun et quel était son objectif.

Mais qu’est ce qu’exactement le TDAH?

C’est un des troubles neurodéveloppementaux qui touche plus de 5% de la population.On s’imagine que l’on à faire des enfants agités, insolents, et ingérables …alors qu’il existe différents profils de TDAH.

Le TDAH est une difficulté pour l individu atteint de faire abstraction de certaines stimulations extérieures( ou de les inhiber).

Ce quI entraîne une difficulté à rester calme, à se concentrer sur une tâche précise, à maîtriser certaines émotions…

Le fait d’être agité est présenté comme le symptôme principal du TDAH , cependant, quand l’enfant change d’humeur, qu’il présente une hypersensibilité, ou qu’il présente un manque d’adaptation à des situations nouvelles sont autant de symptômes du TDAH.

D’autre part ce que nous prenons pour un manque de motivation ou de la fénéantise n’est autre qu’une incapacité à maintenir son attention sur une tâche précise car il ne peut gérer tous les stimulis extérieurs et est assailli par toutes sortes de tentations pour décrocher son attention sur une longue durée ou juste simplement car cela lui parait ennuyeux.

En résumé les principaux symptômes du TDAH sont:

  • une difficulté à être attentif de façon soutenue surtout pour des tâches pour lesquelles ils n’ont aucun ou peu d’attrait
  • être très distrait par différents stimulis
  • éviter les activités qui demandent trop de concentration
  • tendance à être étourdi dans les devoirs , au travail, ou dans d’autres activités
  • avoir des difficultés à commencer , poursuivre ou terminer une tâche
  • avoir des difficultés à s’organiser
  • oublier fréquemment des choses
  • avoir une hyperconcentration dans des activités qu’ils adorent ( télé, jeux vidéo, légo..)
  • avoir une tendance à l’impulsivité
  • avoir une humeur fluctuante
  • avoir tendance à aprler sans arrêt
  • être impatient ou avoir du mal à attendre
  • être indécis

Tout cela doit être obervable avant l’âge de 12 ans, mais certains symptômes peuvent se transformer, apparaître plus tard;  ce qui fait que nous soyons surpris quand un diagnostic de TDAH est établi plus tard…

Le principal est de bien réaliser que notre enfant ou l’adulte atteint n’est en rien responsable de ses difficultés et que c’est quelquechose de complètement physiologique .

De ce fait, il a besoin d’une grande compréhension, d’un suivi, d’un accompagnement soit médicamenteux et/ou comportemental afin de pallier à ces disfonctionnements neurodévellopementaux.

Alors, lors d’un signalement à l’école d’un soupçon de TDAH, faites ce tout qui est à votre disposition pour pouvoir aider votre enfant à retrouver  une vie semblable à tous afin de ne pas souffrir, avoir plus de réussite à l’école et avoir une vie plus simple.

Car un enfant ou un adulte atteint de TDAH est souvent incompris et donne l’impression qu’il est incapable de réaliser de grandes choses alors qu’il est reès créatif, intelligent et passionné…

De part mon expertise dans ce domaine, je peux vous permettre de comprendre votre enfant et l’aider à améliorer ses capacités, à retrouver plus de sérénité dans les relations familiales qui sont souvent mises à l’épreuve dans un cas de TDAH et enfin je pex vous enseigner des méthodes pour votre enfant et pour vous afin d’améliorer le quotidien de chacun.

N’attendez pas et contactez moi au 058.779.26.14.Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.