Avant d’être parents , vous avez été un couple sans enfant, et comme tout couple, vous venez de 2 mondes différents.Ce qui fait que, parfois, il y a des divergences d’opinions.

Que ce soit sur différents sujets et encore plus au sujet de l’éducation des enfants. Et vous savez pourquoi?

Parce que, tout simplement, à chaque contrariété, stress, ou désaccord, notre inconscient “retourne”vers son enfant intérieur…

Qu’est ce que l’enfant intérieur? Au cours de notre enfance, nous avons reçu des messages, des comportements, négatifs ou/et positifs qui ressurgissent sous forme d’émotions quand nous subissons un stress.

Alors imaginez vous que vous êtes 2 à revenir vers votre “enfant intérieur”, avec chacun vos blessures, vos pensées négatives…L’incompréhension augmente et chacun de votre côté, voulez être consolés ( car c’est le souhait de notre enfant intérieur), donc il en ressort beaucoup d’incompréhension, de ressentiments et de conflits.

Alors que faire?

  • Tout d’abord, évitez d’exprimer votre désaccord devant votre enfant; cela augmente les émotions de l'”enfant intérieur” de votre conjoint, d’une part et cela offre la possibilité à votre enfant de “jouer” avec la corde sensible de chacun de vous…nos enfants sont très malins!!!
  • Quand vous êtes seuls, profitez de discuter avec votre conjoint de ce qui s’est passé ( choisissez le moMent où la tempête est passée): pourquoi avez vous émis cette opinion?  pourquoi le conjoint n’était pas d’accord?..

.Essayez de cerner les raisons qui vous entraînent à penser cela?

Essayez de comprendre les raisons cachées de votre “enfant intérieur” qui vous ont fait réagir ainsi..

  • .Enfin, posez vous la question: est-ce que votre réaction est dûe à une émotion de votre enfant intérieur ou alors est-ce une réaction qui a un objectif vraiment éducatif? Vous allez voir..vos réactions n’auront pas toujours le but que vous croyez…

En conclusion, les disputes et les désaccords que l’on peut avoir avec notre conjoint au sujet de l’éducation sont normales et saines, cela montre votre réelle volonté de guider vos enfants.

Seulement, à nous de veiller à ne pas éduquer en réaction à ce que nous avons vécu quand nous étions enfant nous-mêmes, mais plutôt pour faire de nos enfants des adultes équilibrés et construits.

Nous avons aussi besoin de notre conjoint pour qu’il soit notre miroir et nous aide à trouver les bons outils pour éduquer..cela en consolant notre enfant intérieur.

Comment? En l’encourageant, en voyant le côté positif de chaque chose et en étant bienveillant…

Tout un programme!!!

Muriel Derhy, coach familiale, peut vous aider à retrouver sérénité et bienveillance afin d’éduquer vos enfants sur la base d’une harmonie familiale.

N’attendez pas que la situation se détériore,  contactez moi au 058.779.26.14.

A très vite.