Depuis des années, vous avez une voie toute tracée : du CP à la Seconde, votre parcours est fait d’interros et de passages en classes supérieures successifs.

Puis, 1er choix à faire :1ère S, littéraire ou économie ?

On se pose la question, quelques minutes (quelques heures ?) : qu’est ce que je préfère ? Les maths, l’économie, le Français ou serait ce juste une question de compétences ?

L’année du Bac, une échéance qui arrive vite mais aussi un choix cornélien à faire.
Que faire de ma vie ? Vers quelles études m’orienter ?

Aujourd’hui, je suis préoccupé par les fêtes, les copains, le bac à obtenir et on me demande dans 3 mois de prendre une décision dont va découler tout mon avenir ?

AU SECOURS !

Pas de panique, voici quelques conseils :

1.Quel type d’élève êtes vous ?

Avant même de se lancer dans l’annuaire très épais, des métiers qui existent et de leurs lieux d’enseignement, un domaine est à explorer impérativement : VOUS

Tout au long de votre scolarité, vous avez eu le temps d’identifier votre façon d’étudier :
Etes vous autonome ?
Vous travaillez sérieusement que vous ayez des contrôles ou non, ce qui vous motive, c’est l’envie d’apprendre, d’avancer et de réussir, peu importe la quantité de travail ou le rythme, vous êtes un « tout terrain »
les facs, les prépas, les écoles, les IUT, sont faits pour vous !

Vous avez besoin d’être encadré par des profs qui sont proches de vous et disponibles, pour travailler régulièrement vous avez besoin de contrôles continus ?

Vous aimez étudier des matières qui vous « inspirent » , qui ont un sens pour vous !
Vous voulez entrer tout de suite dans le vif du sujet, sans perdre de temps avec des matières plus généralistes.
Une école ou un IUT sera plus adapté.
Et pourquoi pas, des études en alternance ?
.qui présente un double avantage :
Le 1er : vous avez, dès la 1ére année, une vision concrète du métier par le fait que vous avez déjà au moins un stage de plusieurs mois en entreprise.
Le 2ème : vous avez la possibilité d avoir une aide financière conséquente pour poursuivre les études dont vous rêvez, puisque le principe de l’alternance permet de faire prendre en charge le montant de la scolarité par l’entreprise qui vous accueille et vous rémunère.
Il y a quelques années, on considérait ce système comme faisant partie des études de la « dernière chance ».
Cependant, le fait de pratiquer rapidement son métier, tout en ayant une formation théorique assortie d’une rémunération, répond de plus en plus aux besoins actuels de nos étudiants.
2.Connais-toi toi-même !
Imaginez-vous dans la peau d’un aventurier: vous voulez traverser la jungle amazonienne, que faites-vous ?
Vous y allez comme vous êtes ou alors vous vous préparez ?
Evidemment, vous allez « shaker » vos capacités physiques, ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.
La jungle amazonienne représente votre vie professionnelle.
La meilleure façon d’atteindre votre but est de savoir ce dont vous êtes capable, quels sont vos atouts, vos faiblesses, comment les diminuer, vos limites, comment les repousser. Vous pourrez ainsi démarrer vos études, préparé à tous les obstacles éventuels, avec moins de stress et plus de confiance en vous.

De plus en plus, dans le milieu scolaire, les élèves et étudiants font appel à un coach spécialisé pour les accompagner dans cette introspection si nécessaire.
Pensez-y….

3.Mon projet de vie personnelle :

Qu’attendez vous de votre métier ?
Qu’il vous apporte un niveau de vie plus ou moins élevé en fonction de vos désirs
Qu’il représente votre passion : faire ce que vous aimez et pouvoir gagner sa vie avec cela : le rêve !
D’avoir une carrière professionnelle demandant un dépassement de soi et le sacrifice de tout le reste, mais êtes-vous prêts à cela ?
D’être indépendant ou salarié : quelles sont mes capacités à me gérer seul, ou à travailler en équipe ?
Quelle place a le travail dans ma vie privée : juste le moyen de satisfaire mes désirs et celui de ma famille future ? Mon épanouissement passe –t-il par ma réussite professionnelle ?
Pour qui choisissons-nous notre métier ? Pour nous ? pour faire comme les copains ? pour nos parents ? Parce que l’on est artiste, cuisinier, et qu’il est mal vu de choisir ce genre de métier…alors on prend une autre orientation professionnelle !
Ces questions sont à se poser pour se projeter dans l’avenir et avoir une vision d’ensemble de ce à quoi pourra ressembler votre vie future :

C’est VOTRE avenir qui est en jeu, pas celui de vos copains ou de vos parents.

Nous voyons souvent des femmes, qui ont fait des études très poussées, devoir faire des choix difficiles entre leur carrière et leur famille, et qui ne le vivent pas toujours sereinement.

Ou alors d’autres personnes qui ont voulu suivre ou réaliser le vœu de carrière de leurs parents et qui abandonnent en cours d’études, ou alors changent de métiers vers l’âge mûr.

Cependant, sachez que l’erreur est humaine.

Malgré toutes vos réflexions, vous vous apercevez que vous avez choisi la mauvaise orientation, ne prenez pas cela comme un échec.

POSITIVEZ !

Cela vous a permis de savoir ce que vous ne voulez pas faire, vous avez muri et acquis de la confiance en vous .

Qu’est ce qu’une année dans une vie quand on a 18 ans ? Rien d’irréversible.

« Vouloir réussir sa vie » c’est vouloir être heureux et faire ses propres choix, alors
BONNE ROUTE !