Quand un enfant présente des troubles de l’attention, les parents ou les enseignants qui ne le savent pas en ont une mauvaise image …alors voici quelques indications:

je parais agité, paresseux et bête: le TDAH est un trouble physiologique du cerveau et donc le comportement ou les capacités de l enfant ne sont conscientes, il peut faire tous les efforts du monde ses problèmes ne pourront être résolus ou en tout cas améliorés que par une prise en charge spécifique.

mes compétences sont irrégulières: l’enfant TDAH est souvent très doué mais sa concentration ou son attention étant fluctuantes …il peut réussir un jour et le lendemain non…ce n’est pas toujours un manque de travail.

je ne respecte pas les règles et je suis indiscipliné: l’enfant TDAH ne peut pas se souvenir de plusieurs consignes en même temps et de façon continue et donc parait désobéissant et insolent.

je ne suis pas organisé et je ne sais pas étudier: un enfant TDAH a des difficultés de planification, d’exécution des tâches et s’il n’acquiert pas de routine quotidienne il n’est pas capable d’avoir une méthodologie de travail et d’apprentissage.

je suis incapable de rester attentif de façon prolongée: l’enfant TDAH a une capacité d attention réduite et de ce fait a besoin de faire des pauses régulièrement pour pouvoir suivre en classe.

je suis capable du pire comme du meilleur: l’enfant TDAH est capable de réussir de façon exceptionnelle pour des matières qui l’intéressent car il est en recherche permanente de satisfaction immédiate et même si d’autres matières sont plus simples mais qui lui sont inintéressantes il sera moins performant.

Voici quelques signes qui peuvent vous alerter sur l‘existence ou non, d’un TDAH…mais surtout de ne pas mettre d’étiquettes négatives sur cet enfant, extrêmement sensible qui est peut être déjà très en souffrance.

Un enfant TDAH peut ne pas être conscient de ses difficultés et peut ne pas savoir les exprimer, alors au lieu de l’accabler, aidons le à trouver des outils, des méthodes, des solutions pour progresser et pour atteindre des objectifs de réussites scolaires et de vie, en allant consulter des professionnels spécialisés en TDAH.