Dans son jeune âge, l’enfant va à l’école, passe de classe supérieure en classe supérieure, en réussissant contrôles, dictées, exposés, etc..

Son chemin scolaire a l’air tout tracé jusqu’à son bac.

A partir de la 3ème, cet enfant, devenu adolescent fait face à plusieurs changements : physiques, mentaux, affectifs et même scolaires :
• il doit « prendre en main son avenir » (n’est-il pas encore trop jeune ?)
• il doit travailler en même temps de nombreuses matières
• il doit composer avec des profs aux modes de fonctionnement différents
• il doit mettre de côté ses états d’âme (pourtant si nombreux !) pour atteindre une réussite scolaire !

Résultats : L’ado se trouve dans une classe d’au moins 30 élèves pour un professeur, il subit une pression énorme de la part de l’école et de ses parents, les résultats scolaires sont la seule preuve de réussite.

Il est lâché dans la « jungle » de l’adolescence et de la réussite à tout prix, sans aucun guide, ni mode d’emploi.
Quelques professeurs, bien attentionnés, prennent de leur temps pour donner des conseils de méthodologie, mais ils sont si rares !

C’est comme si « on mettait la charrue avant les bœufs » un enfant doit réussir en travaillant beaucoup mais lui dit-on comment ?

En tant que coach scolaire, je remarque que l’apprentissage de cette méthodologie, permet aux élèves de retrouver un sens à leur travail, ils deviennent acteurs de leur réussite, en employant les méthodes qui leur conviennent le mieux.

Qu’est ce que la méthodologie ?

C’est un cadre posé aux élèves :

• Le coach scolaire travaille avec l’élève sur son profil d’apprentissage: par quel biais (visuel, auditif, comportemental) l’enfant a le plus de capacité de retenir ses leçons.
• Le coach scolaire, met l’élève face à ses comportements : écoute en classe, travail régulier, utilisation du portable… et l’oriente, preuve à l’appui à modifier ses façons de travailler.
• L’élève, a souvent des difficultés à gérer son temps, aussi bien pendant ses révisions que pendant les contrôles, par un accompagnement individualisé, le coach scolaire l’aidera à mieux s’organiser en fonction des capacités de l’enfant, ceci, pour un travail efficace.
• D’autres domaines sont abordés, en fonction de ce qui est à améliorer.

Des résultats visibles:

Pour avoir créer et animer ces ateliers, le changement des élèves est toujours surprenant.
Ils viennent à reculons, puis en ressortent motivés et soulagés d’avoir trouvé des solutions à des difficultés dont ils n’osaient pas parler.

Ces ateliers sont conduits par un coach scolaire dans une attitude d’écoute, de bienveillance et de non jugement.
Tout ce dont les ados ont besoin pour retrouver les moteurs de leur réussite : motivation, persévérance, concentration, organisation, autonomie.

Enfin, on leur propose une explication et un sens à leur travail scolaire.

La solution ?

A l’heure où on veut réduire le nombre de jours d’école, sans pour autant alléger les programmes, il est difficile d’ajouter des heures d’enseignement de méthodologie!

Que faire? Posons-nous ces questions:

SAIT-IL TRAVAILLER ? A-T-IL LE MODE D’EMPLOI POUR UN TRAVAIL EFFICACE ?
AVANT DE VOULOIR AMELIORER SES COMPETENCES ? ASSURONS QU’ELLES EXISTENT CHEZ LUI !

Une fois que l’élève a découvert sa propre méthode de travail, il pourra développer ses capacités et améliorer ses résultats scolaires par le biais de cours particuliers et (ou) de soutien scolaire.

Avis aux directeurs d’école, soucieux de la réussite et du bien-être de leurs élèves.