J’ai longtemps hésité à écrire un article sur ce sujet, de peur de provoquer des débats houleux comme j’en ai vu déjà beaucoup sur ce thème.

Mais les questions que me posent souvent les parents à ce sujet, me font penser qu’il y a une grande méconnaissance au sujet de ce médicament et que beaucoup de rumeurs et de légendes existent sur celui-ci.

Pour commencer, il est très utile de savoir ce que représente vraiment le problème physiologique d’ une personne atteinte de troubles TDAH.

Evidemment , je ne vais pas vous faire un cours scientifique sur ces troubles car je n ‘en n ‘ai ni la compétence ni la manière. Cependant, en expliquant de façon simplifiée, nous pouvons résumer cela ainsi:

L’information , dans le cerveau , est véhiculée par des neurotransmetteurs ( par exemple la dopamine , sérotonine, adrénaline…).Dans le cas d’un trouble TDAH , il y a un déficit de ces neurotransmetteurs (notamment la dopamine), ce qui provoque un trouble des fonctions exécutives; celles ci représentent les capacités cérébrales à planifier, s’organiser, anticiper, mémoriser, éxécuter une tâche de façon planifiée.

Et la ritaline, et ses dérivés, ont pour rôle de pallier à ce déficit de dopamine.

D’après cette définition, nous arrivons déjà à expliquer le comportement « bizarre » de nos enfants qui ont des troubles TDAH;  ce qui nous apparait comme de la paresse, de la distraction, de la mauvaise volonté ou de l’insolence n’est en fait qu’un trouble neuropsychologique complètement indépendant de la volonté de l individu TDAH.

D’autre part, il est aussi important, et j’insiste souvent là dessus avec mes clients, que ce trouble est héréditaire et donc l’origine se trouve souvent chez l’un des 2 parents!!!

Donc, déjà nous savons que c’est une déficience d’un neurotransmetteur.

La 2eme étape est de savoir comment faire pour régler ce problème:

…ON NE GUERIT PAS D’UN TDAH, ON APPREND A VIVRE AVEC…

Ce qui veut dire que ces troubles existent chez l’individu de façon constante mais leur manifestation est fluctuante en fonction de la tâche à effectuer,de l’âge, de l’intérêt qu’on y porte et de l’émotion suscitée.

Ce qui veut dire que ces troubles peuvent trouver non pas des solutions, mais plutôt des modifications ou des apprentissages comportementaux, émotionnels, ou de communication pour permettre à l’individu TDAH de surmonter ses difficultés causées par ces troubles.

Ces modifications peuvent s’obtenir de plusieurs façons:

  • par une aide médicamenteuse comme la prise de ritaline , ou ses dérivés.Encore une fois, par souci de clarté, je vais simplifier l’explication de leur action: ils permettent d’augmenter la quantité des neurotransmetteurs et donc d’améliorer la concentration et toutes les fonctions éxécutives citées plus haut.Ces médicaments doivent être pris sur prescription d’un médecin spécialisé et c’est souvent  un dosage savant trouvé après plusieurs tentatives qui permettra d’obtenir des résultats.

Comme tout médicament, il existe des effets secondaires qui sont plus ou moins importants et plus moins négatifs.

Et bien sûr, la difficulté est de faire la balance entre les effets positifs et négatifs pour décider de continuer le traitement…toujours sur avis médical.

Enfin , pour répondre à une légende tenace comme le fait que la prise de ritaline ( ou de ses dérivés) peut provoquer une dépendance , il faut savoir qu’il y a plus de risque de dépendance à des substances dans le cas où un enfant TDAH ne prend pas de médicament que quand il en prend. Je m’explique:

nous l’avons dit plus haut, le TDAH est basé sur la déficience de certaines hormones comme la dopamine ou l’adrénaline…elles sont appelées communément hormones du plaisir.

Donc un enfant , ou un adulte, qui présente une déficience va être en recherche perpétuelle de satisfaction et de plaisir..2 solutions s’offrent à lui: soit il va les chercher tout seul, de façon désordonnée, démesurée et effectivement à ce moment il aura recours à des substances telles que la drogue, l’alcool pour satisfaire ses plaisirs de façon illimitée. Soit, la prise de médicament, sous surveillance médicale, avec un dosage adapté , permettra de pallier à ses troubles TDAH  sans créer de dépendance car l’organisme aura comblé son déficit.

Mais la prise de médicament ne solutionne pas tout au niveau du TDAH et nous arrivons ensuite aux autre moyens de gestion des troubles TDAH

  • il y a différentes solutions, plus ou moins efficaces, en fonctions des individus telles que: le neurofeedback, la méthode « TOMATIS », une alimentation particulière, la sophrologie, etc…Je ne peux que les citer et mes compétences ne me permettent que de dire que ces solutions permettent sûrement à des résultats positifs , mais qui ne seront efficaces qu’avec la présence d’une dernière solution.
  • le coaching TDAH dont je suis experte.

En effet, le coaching , ne prétend pas faire disparaître ni le TDAH , ni ses symptômes mais il permet d’ aider les individus TDAH à apprendre à gérer ces troubles par l’apprentissage de nouveaux réflexes de communication, d’organisation, la mise en place de routine qui vont permettre une vie plus épanouie, plus simple et d’apporter une sérenité à ces personnes qui souffrent souvent d’hypersensibilité et d’angoisse ou de perte de confaince en soi.

Par l’apport d’outils professionnels  adaptés à la personne, le coaching va permettre à l’individu TDAH ainsi qu’à sa famille d’atteindre des objectifs souvent considérés comme perdus par manque d’organisation, de concentration ou d’anticipation.D’autre part, au cours de mes coachings , j’insiste beaucoup sur une meilleure compréhension de ce trouble et de ses conséquences à l’échelle familiale qui permet de diminuer les tensions et d’augmenter la bienveillance et la tolérance auprès de la personne TDAH.

En conclusion, il y a beaucoup de solutions pour gérer un TDAH. Cependant il est très important de faire des essais de ces solutions pour voir laquelle est la plus adaptée.

Ce qui est important c’est d’apporter bien-être et sérénité à ces individus TDAH qui souffrent beaucoup plus qu’on ne croit de ces troubles.

Il faut agir bien sûr sur les déficits existants mais aussi sur des changements comportementaux, éducatifs, émotionnels et cela ne peut se faire que par un accompagnement individuel tel que le coaching…que ce soit en complément d’une autre solution ou en solution principale.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

N’hésitez pas à me contacter au 058.779.26.14.

A bientôt et portez vous bien.