Votre enfant conteste toujours ? Il refuse d’obéir ? Il est susceptible, vindicatif, toujours en colère, ses comportements sont négatifs et hostiles, et ceci, très fréquemment et de façon répétée ?
Peut-être souffre-t-il d’un TOP, trouble de l opposition avec / sans provocation
Cependant, il faut savoir que dans la vie d’un enfant, il y a des phases normales d’opposition, et que celles-ci sont même nécessaires à sa construction. Cela arrive à différents âges de l’enfant. C’est quand cette phase ou période d’opposition semble ne plus s’arrêter ou qu’elle est inquiétante de par son intensité, sa fréquence et son retentissement qu’il faut s’interroger sur un éventuel trouble de l’opposition…
Comment faire la difference ?
Le TOP a une forte composante émotionnelle, caractérisée par de l’irritabilité et de la colère, d autre part, il est souvent associe a un TDAH ( dans plus de 50% des cas de TDAH, il y a aussi la presence d un trouble d opposition).
LES MANIFESTATIONS DU TOP
Humeur irritable/fâchée
Se met souvent en colère,
Est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres,
Est souvent fâché et plein de ressentiment,
Comportement opposant/provoquant
Conteste souvent ce que disent les figures d’autorité, les adultes,
S’oppose souvent activement ou refuse de se plier aux demandes ou règles des adultes,
Embête souvent les autres délibérément,
Fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite,
Caractère vindicatif
A été méchant ou vindicatif au moins deux fois au cours de 6 derniers mois.
D autre part, l opposition se manifeste de differentes facons
- Une opposition passive: l’enfant se conforme aux consignes données par ses parents, mais ne les exécute pas en réalité :
- Une opposition active: l’enfant refuse catégoriquement et sans manifester la moindre peur de se conformer aux consignes données par ses parents ;
- Une opposition passive agressive: l’enfant se conforme aux consignes données par ses parents, mais démontre par des gestes violents (souvent envers autrui) qu’il ne le fait pas de gaieté de cœur.
Il est important de comprendre que cette tendance à l’opposition n’est pas intentionnelle chez l’enfant ou l adulte.
Selon les spécialistes, cette absence de notion de discipline serait étroitement liée à son extrême impulsivité et fait donc partie intégrante des symptômes du TDA/H.
Il y a 3 facteurs combines
- Une incapacité à contrôler les pulsions
- Un sentiment de frustration face aux échecs répétés malgré les efforts
- Un stress constant pendant l’effort.
Il arrive également ce soit un trouble affectif (anxiété, dépression, isolement, etc.) qui explique le besoin de l’enfant de s’autodétruire, et ce, tant sur le plan physique que verbal. D’où le trouble oppositionnel avec provocation. Il est donc important d’adapter la prise en charge selon les besoins réels de l’enfant et la nature précise de son problème.
QUELLES SOLUTIONS ?
Les solutions medicamenteuses
toute médication visant à minimiser ou à alléger les symptômes du TDAH va automatiquement agir sur les comportements opposants et les réduire
La réaction des parents ou des conjoints
Puisque hyperactivité rime avec hypersensibilité, toute attitude négative face à son comportement va effectivement conforter l’enfant ou l adulte dans le peu d’estime de soi qu’il a lui-même et va, en conséquence, renforcer le comportement autodestructif dans lequel il se trouve déjà.
Vous l’aurez compris, la punition n’est donc pas la meilleure chose à faire ! Les cris ne feront que créer un cercle vicieux impossible a fuir…
Le coaching TDAH ?
Le coaching va vous permettre en tant que conjoint ou parents de personne ayant un TOP, de
- Comprendre les origines de ce comportement
- Apprendre a communiquer positivement avec lui de facon a eviter les causes de crises
- Se deculpabiliser
- Avoir des outils efficaces pour ne plus entrer dans ce cercle destructeur qu est la colere et la violence
- Decouvrir et utiliser le potentiel positif de l individu ayant un TOP.
En ce qui concerne les personnes atteintes de TOP, le coaching TDAH va beaucoup intervenir au niveau de la gestion des emotions par le biais d outils tels que
- Les T.C.C ou C.B.T ( therapies cognitives et comportementales)
- La methode Tomatis, approche naturelle de stimulation neurosensorielle. Ses programmes d’écoute modifient la musique et la voix en temps réel pour capter l’attention du cerveau et développer nos facultés motrices, émotionnelles et cognitives. Cette methode vient en complement d un coaching TDAH.
Si le TOP n’est pas corrigé à temps, il peut entraîner un véritable trouble de conduite et du comportement, se manifestant par une tendance à l’agressivité et à la violence pouvant aller jusqu a la delinquance dans certains cas extremes.
Effectivement le TOP n est pas TOP, mais il existe des solutions a utiliser tres rapidement des la manifestation des 1ers symptomes.
N hesitez pas a me contacter au 058.779.26.14
pour des conseils, et surtout pour votre accompagnement en coaching afin de vous aider a retablir le calme et la serenite dans votre foyer.
A tres vite et prenez soin de vous