Dernièrement, une femme me contacte pour me demander d’aider son couple à redémarrer: j avoue que ce n’est pas un domaine qui fait partie , à priori, de mes compétences..mais au vu de sa description de son mari: (” il s’énerve souvent, a des paroles dures envers elle et les enfants, il n’en fait qu’à sa tête, n’est pas organisé et de plus travaille dans un autre pays la majeure partie du temps…”);

Je me dis que pratiquement toutes les caractéristiques d’un adulte TDAH sont présentes et que le problème de couple repose en grande partie sur le TDAH du mari…

Alors j’accepte le challenge, sous réserve  de les orienter peut être par la suite chez un spécialiste du couple si nécessaire..

Je vous résume la suite rapidement: après avoir pris contact avec le mari, nous avons commencé un coaching individuel pour l’aider à résoudre ses problèmes de communication qui lui font défaut; en ce qui concerne le couple, c’est un autre sujet qui est en cours de résolution.

Effectivement, un adulte qui présente un TDAH a des problèmes de communication importants:

  • il a du mal à gérer ses émotions et a des réactions ou des paroles impulsives.
  • il présente une hypersensibilité et va donc être impacté de façon exagérée par les remarques qu’on lui fait.
  • il a tendance à vivre en parallèle des autres donc ses faits et gestes vont être interprétés comme un comportement égoiste.
  • il a tendance à être désordonné et à oublier les choses qu’on lui dit et ainsi, on lui prête de mauvaises intentions.

Et comme la communication se joue au moins à 2 personnes, son interlocuteur va se mettre en colère, va être exaspéré, va se sentir incompris, abandonné et l’on rentre dans n système où tout n’est que victimisation ou culpabilisation de chacun des 2.

Tout l inverse d’une communication saine et constructive.

Par un accompagnement en coaching, nous allons travailler sur différents domaines:

  • la gestion des émotions
  • la communication non violente
  • la gestion du temps
  • l’établissement de règles et de routines pour une nouvelle organisation quotidienne
  • une prise de conscience de l’existence des émotions de l’autre et ainsi l’existence de jeux dramatiques à éviter (culpabilisation , victimisation)

Ainsi petit à petit, l’adulte TDAH découvre d’autre façon de communiquer et ainsi la réception de ses messages par les autres se modifie et s’améliore.

C’est un chemin progressif mais qui porte ses fruits dès les 1ères séances.

Si vous vous trouvez dans une situation où votre communication devient difficile, ou est déjà bloquée, n’attendez pas ; que vous soyez TDAH ou non ( on l’est tous un petit peu!).

contactez moi afin de trouver des solutions, des outils pour sortir de cette communication négative et destructrice.

A très vite.Prenez soin de vous!

MURIEL DERHY

coach experte en TDAH et en coaching familial.

TEL: 058.779.26.14

mderhy26@gmail.fr