Un diagnostic précoce du TDAH peut grandement aider les enfants. Ce  n’est que lorsque vous comprenez le problème et savez comment le nommer que vous pouvez choisir un traitement approprié. Lorsque les enfants recevront le bon traitement, ils sentiront un bénéfice, ils auront plus de facilité à agir et étudier, ainsi, ils jouiront d’une meilleure qualité de vie. Voici une liste de cinq questions les plus importantes à vous poser pour éventuellement diagnostiquer (à l’aide d’un examen médical) des troubles de l’attention ou une hyperactivité.

 

1.Est-ce que mon enfant parvient à se concentrer avec le temps ?

Des études montrent que les enfants d’âge scolaire devraient pouvoir s’asseoir sur une chaise pendant 45 minutes d’affilée. Un enfant qui a du mal à se concentrer, qui a tendance à se déplacer pendant la leçon,ou a des difficultés à suivre les paroles de l’enseignant peut souffrir de troubles du déficit de l’attention.
Il est vrai que vous n’êtes pas avec lui en classe pour voir tout cela,lui-même peut ne pas être en mesure d’expliquer qu’il est difficile de se concentrer.Donc une petite conversation avec l’enseignant peut vous renseigner sur  son fonctionnement en classe..

2.Est-il souvent distrait ?

Est-ce que votre enfant est sensible à tous les bruits, les stimulations extérieures ?… comme le vol d’une mouche dans la pièce. Est-il  difficile pour lui de se concentrer même sur une conversation légère ?

3.Est-ce qu’il oublie ?

Les enfants TDAH ont tendance à oublier ce qu’on leur a demandé une seconde avant, à perdre leurs effets personnels (crayon, carnet, clé de la maison).

4.A-t-il des difficultés à s’organiser pour réaliser une suite de tâches et à rester persévérant ?

Quand on leur demande de réaliser plusieurs choses de suite, ils ont du mal à se mettre en action et à s’organiser ? Ont-ils tendance à reporter à plus tard ? Faut-il leur répéter plusieurs fois les mêmes choses ?Les enfants atteints de TDAH prennent du temps pour effectuer les diverses Ils sont les champions de la procrastination, qu’il s’agisse d’organiser des activités ou d’aller à la douche…et nous, on a tendance à les considérer comme paresseux!

5.Le comportement de mon enfant reflète-t-il une agitation physique?

Le TDAH peut se manifester aussi dans l’agitation physique et l’impulsivité. En pratique, cela signifie que l’enfant dispose d’une réserve inépuisable d’énergie, est difficile à satisfaire, difficile pour lui d’accepter votre autorité ou d’obéir aux lois en général, ce qui peut créer de nombreux conflits avec vous.

Si vous répondez oui à toutes ces questions, il peut y avoir présence de TDAH.
Une ampoule rouge ne devrait s’allumer que lorsque la plupart de ces descriptions caractérisent le comportement de l’enfant, et pas seulement l’une d’entre elles, et également lorsqu’il ne s’agit pas d’un comportement unique, mais d’un comportement qui se poursuit pendant une longue période.
Il est également important de comprendre qu’il est très difficile de décrire le comportement des enfants atteints de TDAH, car chaque enfant est un monde entier, chaque enfant est différent parce que chaque enfant a son propre modèle personnel.
Par conséquent, les problèmes d’attention et de concentration sont également exprimés différemment chez les enfants. Cette liste de questions est comme une direction générale pouvant indiquer l’existence d’un problème plutôt qu’une formule mathématique permettant de diagnostiquer votre enfant de manière autonome.

Je vous conseille de m appeler pour répondre à vos questions au 058.779.26.14.

A très vite.’