S il  y a un sujet qui  deconcerte les parents d un enfant qui presente un trouble de l attention avec ou sans hyperactivite,c est bien le comportement violent  ou la tendance a la violence.

Mais quels sont les liens entre le TDAH et les comportements violents?

Nous avons deja aborde les troubles des fonctions executives que presente un enfant TDAH et particulierement deux fonctions executives sont mises en cause dans le sujet qui nous concerne aujoud hui:

Tout d abord , L INHIBITION:

autrement dit, l’enfant concerné est tout simplement « incapable de se contrôler » !

Cela se traduit dans la vie quotidienne par une tendance à « agir d’abord, et à réfléchir après ». Dès lors qu’il est stimulé par un facteur externe, un désir ou une émotion par exemple, il réagit au quart de tour sans songer aux éventuelles conséquences de ses actes. C est ce qu on appelle l impulsivite.

L autre fonction executive mise en cause est celle de la  notion de temps

N’ayant aucune notion de passé et de futur, pour lui, seul le présent a un sens.

Dès lors qu’il aura envie de quelque chose ainsi, il le voudra immédiatement ! On pourrait ainsi facilement le comparer à un enfant gâté pourri qui voudra qu’on lui passe toutes ses caprices dès qu’il l’exige, à la différence près que l’enfant hyperactif ne fait pas exprès d’endosser ce rôle. Le fait est qu’il ne peut tout simplement comprendre lorsque vous lui dites « une prochaine fois » ou « pas maintenant ».

Or, selon les chercheurs, le seuil de tolérance à la frustration des enfants hyperactifs est anormalement bas. Ce qui veut dire que lorsqu’ils veulent quelque chose, ils ont plutôt tendance à rechercher une gratification immédiate en utilisant tous les moyens à leur disposition jusqu’à obtenir satisfaction. Et ce, sans prendre en compte les contraintes éventuelles imposées. On parle  encore alors d’impulsivité !

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, votre petit hyperactif est également hypersensible. Chez lui, chaque émotion, qu’elle soit négative ou positive, est ressentie et vécue avec une très grande intensité si bien que cela a des répercussions sur son comportement et se reflète toujours sur ces agissements.

Cette incapacité à maitriser ses émotions peut être exacerbée par d’autres facteurs comme la fatigue, la peur, le stress ou la colère… Et lorsqu’il se retrouve dans une telle situation d’hyperexcitation, il aura du mal à se contrôler ! Les actes engendrés par l’hyperémotivité sont rarement positifs malheureusement, car qu’il soit en colère ou particulièrement content, il voudra faire ou essayer des choses qui ne seront pas forcément sûres : essayer de voler, grimper ou sauter en hauteur, etc.

Cette même incapacité à gérer ses émotions explique sa tendance à la désobéissance, à la rébellion voire à la violence lorsqu’il est fâché.

Voila toutes les raisons pour lesquelles, une personne presentant  un TDAH peut avoir des coportements violents,

QUELLES SOLUTIONS POUR EVITER OU CONTROLER CELA?

La première chose à faire est de lui apprendre à mieux tolérer la frustration et à mieux gérer ses émotions, la colère en particulier.

Les mots à la place de gestes. La première chose à faire est effectivement de lui apprendre à exprimer ses frustrations et son mécontentement par des mots et non par des actes, comme il le fait habituellement. Il aura certainement du mal au début aussi, invitez-le à verbaliser son ressenti avec ses propres mots. N’hésitez pas à prévoir des séances d’accompagnement qui lui apprendront à mettre des mots sur ce qu’il ressent si vous pensez que cela peut aider.

Prévenir au lieu de guérir. Pour qu’il puisse gérer ses émotions, il faut d’abord qu’il reconnaisse quelles situations sont à même de les provoquer. N’hésitez donc pas à en discuter avec lui et déterminez ensemble quelles circonstances provoquent chez lui des sentiments de frustration et/ou de colère et comment il peut les éviter, ou à défaut, y faire face positivement.

Modifier les pensées négatives. Les problèmes de gestion de colères viennent souvent d’une interprétation erronée du vécu par l’enfant, une « “attribution d’intention hostile”. Pour l’aider à mieux gérer les sentiments négatifs, il convient donc dans un premier temps de corriger ses croyances négatives qui le forcent à réagir de manière inadéquate et souvent disproportionnée.

Des techniques de relaxation. Finalement, il pourrait être judicieux de lui apprendre quelques techniques pour évacuer le stress et les émotions négatives qui menacent de le submerger. Ainsi, quand vous ne serez pas là pour l’aider à surmonter ses frustrations et ses colères, il pourra reconnaître les signaux lui-même et se calmer de lui-même. Cela favorisera également son autonomie.

Il est souvent difficile en tant que parent de garder son sang froid face a un enfant qui devient violent ou meme de gerer ces situations de crise quand les enfants sont a l ecole.

C est la qu intervient le coaching TDAH:

En effet, par des seances de coaching avec les parents et\ou avec les enfants il est possible d eliminer ou tout au moins de diminuer ces tendances a la violence.

Le coaching va permettre par des outils professionnels et precis de:

  • expliquer aux parents que le comportement violent ne resulte pas d une volonte de l enfant mais plutot d un trouble que presente celui ci.
  • apprendre a l enfant a modifier son comportement
  • apprendre a verbaliser plutot que frapper
  • apprendre a gerer ses emotions
  •  apprendre a l enfant , ainsi qu aux parents a eliminer les pensees negatives induisant les reactions malveillantes.

Ainsi, il est important de savoir que l enfant ou l adulte TDAH presentant des acces de violence peut etre accompagne pour pouvoir gerer ses difficultes et retrouver une vie sereine, sociable et harmonieuse pour lui et avec son entourage.

Si vous constatez ce genre de comportement, n attendez pas pour agir…sans REagir par de la colere ou des punitions, cela ne fera qu empirer les choses…

Faites vous accompagner pour trouver des solutions.

Si vous rencontrez ce genre de difficultes, n hesitez pas a me contacter au 058.779.26.14 pour trouver des reponses a vos questions et resoudre vos difficultes.

A tres vite …et portez vous bien.