En cette période de confinement forcé, il est très compliqué de trouver un rythme et des nouvelles habitudes de vie sans craquer…Pour les enfants et les adultes TDAH, il y a des nouveaux défis à relever:
- le changement de routine
- l enfermement
- le stress de chacun.
Le changement de routine
Effectivement la routine est un mode de vie parfait pour un TDAH permettant ainsi un cadre et des habitudes donnant sérénité et facilité organisationnelle. En cette période difficile, cette organisation a disparu et ses repères aussi.
Il est donc important de mettre en place de nouvelles habitudes , ceci avec souplesse: heures du lever et du coucher, temps de travail scolaire ou professionnel, pauses.C’est plus sympathique encore, si vous faites intervenir la créativité des TDAH!. Ceci pour mettre en place un emploi du temps original et attractif pour augmenter la motivation nécessaire aux hyperactifs pour entrer en action.
L enfermement
Cette sensation d’enfermement et de manque de liberté peut être source d’angoisse pour chacun d’entre nous et de façon plus appuyée chez les TDAH
Il ne s’agit , évidemment pas, de sortir malgré les directives gouvernementales. Plutôt aménager des temps dans la routine, où vous pouvez faire une activité physique seul ou en famille (selon votre choix et votre besoin), telle que de la zumba, de la gym, du yoga…
Le stress de chacun
Etre tous dans la même maison 24h sur 24, est compliqué pour tous mais cela est démultiplié pour un TDAH car il doit se contrôler sans cesse pour ne gêner personne, et au cas échéant subir les remarques désobligeantes des personnes autour.
Dans un premier temps, discuter avec lui de cette situation, lui demander de nous faire part de ses émotions et de ses appréhensions; trouver ensemble des solutions telles que par exemple: un temps d’isolement pour faire ce qu’il a envie, des temps d’ordinateur ou de défoulement physique d’une durée définie au préalable ( pour les enfants, évidemment; les adultes se gèrent seuls!)
D’autre part , il est important pour chacun d’entre nous d’avoir un temps d’intimité avec soi-même, juste pour ne pas craquer et se sentir un peu « en liberté »
Ce sont des conseils qui peuvent vous permettre de vivre au mieux cette période compliquée..avec beaucoup de bienveillance, de tolérance et de patience.
Besoins d’autres conseils? Appelez moi au 058.779.26.14.