M occupant principalement de TDAH, la plupart des appels que je reçois sont ceux de parents qui ont des problemes avec leurs enfants TDAH.
Beaucoup se plaignent de
- Etre epuises
- Etre nerveux
- Ne pas savoir y faire avec leurs enfants
- Etre depasses
- Se sentir coupable de ne pas bien gerer l education de leurs enfants
- Avoir des pbs relationnels avec leur conjoint concernant l education
- Ne pas comprendre les reactions de leurs enfants.
Et pour finir, ils me lancent un cri du cœur :
A L AIDE !JE N EN PEUX PLUS !
Je suis tres touchee par ces appels au secours, car quoi de plus difficile pour un parent
- De se retrouver désemparé devant les difficultes d education de son enfant ?
- De se demander, si un jour, notre enfant sera un adulte epanoui ?
- De ne plus pouvoir le supporter et en arriver a ne plus vouloir le voir ?
- De se sentir coupable devant notre ‘’incapacite’’ a trouver des solutions ?
Vous vous reconnaissez ? Peut etre faites vous partie des parents qui m ont déjà appelee ?…
Tout d abord, j aimerai vous donner quelques statistiques :
- Selon une enquête réalisée, 80 % des parentsayant au moins un enfant atteint d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ressentent un niveau « cliniquement significatif » de stress
- En outre, il est prouvé que les conflits conjugaux et les divorces sont plus fréquents dans ces familles
Evidemment, je ne veux pas vous effrayer, mais les appels que je recois ont un contenu qui fait souvent etat de la realite de ces statistiques.
La 2eme phase de ma discussion avec ces parents c est de me demander, en quoi consiste le coaching TDAH DE LEUR ENFANT ?
…Et c est la que cela se complique :
Effectivement, l enfant a besoin d un accompagnement pour gerer son TDAH , mais prioritairement ce sont les parents qui ont besoin d un coaching !
Rappelez vous, le debut de notre article, l enfant TDAH n appelle pas pour etre aide, ce sont les parents qui appellent a l aide et donc ce sont eux qui ont besoin d un accompagnement !
POURQUOI ?
- Très souvent, les parents d’enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité sont anxieux et ne parviennent pas à gérer la situation.
- Ils ne comprennent pas les réactions de leur enfant et le trouble en lui-même,
- Ils réagissent mal face au comportement de leur enfant, car ils répondent en fonction de leur propre éducation.
- . Par exemple, un parent peut rester bloqué dans la phase de déni sans être capable de la surmonter. Cette situation est extrêmement fréquente et en général, celui qui est dans le déni est moins informé de ce que le diagnostic implique.
- L’acceptation est un processus qui se déroule dans le temps. Elle exige un engagement de la part du parent à évoluer et à apprendre, ainsi qu’à maintenir une conscience et une reconnaissance de ses propres sentiments. Il existe de nombreuses clés pour l’acceptation d’un parent. Il est important qu’ils soient disposés à acquérir une connaissance et une compréhension du TDAH. Il faut également qu’ils aient envie de sortir du mode de survie et de trouver une meilleure façon de vivre. Un tournant décisif dans le processus d’acceptation est la capacité à distinguer ce que l’enfant TDAH « ne peut pas faire » (par exemple, en raison de compétences ou de fonctions cérébrales déficientes) de ce qu’il « ne fera pas » (un comportement plus intentionnel sur lequel il a un contrôle).
- Enfin, les parents possedent des croyances qu ils tiennent de leurs experiences de vie, de leur culture ou de leur propre education, mais celles-ci ne correspondent pas du tout au mode de fonctionnement de leurs enfants, d ou l emergence de conflits et d incomprehensions reciproques.
Voici l explication du bien-fonde d un coaching des parents avant d agir aupres des enfants.
Je pourrais meme rajouter, qu une fois le coaching parental effectue, il reste beaucoup moins, ou pas du tout, de problematiques a resoudre aupres des enfants !!!
Le coaching des parents fait partie intégrante du traitement des enfants qui ont du mal à respecter les règles, à mémoriser les routines et à maîtriser leurs émotions. Des recherches ont montré à maintes reprises que les stratégies éducatives basées sur le cerveau, qui agissent directement sur les problèmes de comportement, permettent de mieux aborder le trouble TDAH et les troubles d’apprentissage. Les enfants atteints de TDAH ont besoin de structures et de rappels, de répétitions de comportements positifs et de récompenses immédiates. Ces stratégies sont intégrées au processus de coaching des parents.
C’est un processus qui demande entre 10 et 15 rencontres..ce qui nécessite un certain budget..
Mais combien vous ont coûté toutes les séances que vous avez déjà effectuées chez d’autres professionnels…et qui n’ont pas porté leurs fruits??
Réflechissez à longs termes: effectivement le coaching est un investissement mais qui donne des résultats durables efficaces et rapides et cela vous donnera une satisfaction personnelle car vous irez au delà de votre zone de confort et vous découvrirez en vous des compétences que vous ne soupçonniez même pas.
Et cela de manière définitive…N hesitez plus, Contactez moi au 058.779.26.14.
En attendant , prenez soin de vous !