Nous avons vu , a plusieurs reprises que de discuter avec un TDAH n est pas une mince affaire : il en ressort souvent une incomprehension mutuelle, des conflits et par consequent un isolement de la personne TDAH.
Essayons de « dissequer » les particularites de la communication d un TDAH et comprendre les raisons de son enervement:
SA FACON DE S EXPRIMER
Passer d’un sujet à l’autre :
En commencant a parler d’un certain sujet et sans s en apercevoir, on passe rapidement et de manière associative à un sujet connexe. Le sujet original a été abandonné et reste une impression de discussion inachevee.
Une attention excessive aux détails obscurcit l’image générale :
Lorsqu’elle donne des instructions pour arriver à un endroit inconnu à l’aide d’un téléphone portable, la personne TDAH décrit souvent des détails qui ne sont pas pertinents pour trouver l’endroit. Les nombreux détails accablent l’interlocuteur et l’empêchent de demander les informations complémentaires nécessaires pour arriver à destination.
Ou noir ou blanc
Le TDAH est dans une optique de : soit comprendre ou ne pas comprendre, soit vouloir ou ne pas vouloir, soit donner ou ne pas donner. La rencontre d un TDAH et d une personne qui voit tout un éventail de possibilités est frustrante, provoquant colère et agressivité, distance et convergence. L’autre ne comprend pas la difficulté du TDAH et le perçoit comme une personne extrême.
Faire référence au contenu du mot et ignorer la façon dont il est présenté :
Alors que normalement , on attache une grande importance au son du discours et à sa signification émotionnelle, le TDAH s attache plus au contenu des mots, et de graves incompréhensions sociales surgissent.
Il est difficile d’expliquer l’image dans notre esprit:
Lorsque le TDAH veut transmettre une idée clairement dessinée dans son esprit, il s embourbe souvent dans l’explication . Les mots qui sortent de sa bouche ne décrivent pas exactement l’idée. Il peut répéter la première idée plusieurs fois parce que la deuxième idée a disparu.
Les interlocuteurs, pour la plupart des collègues de travail, perdent patience et pensent que les TDAH sont des idiots ou des imbéciles, et la bonne impression créée au début s’estompe.
SA PARTICIPATION A DES DISCUSSIONS
.1. Promettre sans tenir
Souvent on se précipite pour promettre quelque chose sans vérifier si on peut le tenir car on ne pourra pas respecter le planning
Les fois, on a oublié d’autres obligations, on s’est engagé à payer sans vérifier s’il y a assez d’argent sur le compte, on a promis de chercher quelque chose mais on n’a pas le temps. Nos amis accumulent beaucoup de colère contre nous parce que nous ne tenons pas nos promesses, et notre crédibilité diminue.
- Avoir du mal à dire « non »:
Non seulement avons-nous du mal à tenir ce que nous avons promis, mais nous disons « oui » même quand nous voulions dire « non ». Il nous est difficile de savoir ce que nous voulons vraiment, nous avons l’impression de nous perdre et avons du mal à persévérer, créant ainsi de la confusion et de la détresse.
.3. Avoir du mal à entretenir des relations :
Vouloir appeler un ami, se souvenir d’un anniversaire et même répondre à une lettre ou à un e-mail reçu est tres compliquee pour un TDAH car sa facon de fonctionner est du style <tout, tout de suite>
De cette façon, il accumule des obligations sociales non remplies, des invitations d’amis restees sans reponses et des cadeaux non offerts.
La fuite devant les difficultes :
Au cours d une vie de couple, la relation se détériore lorsque dans des situations de détresse, de stress et de conflit car souvent le TDAH ‘’ s enfuit’’.Les raisons du départ ne sont pas claires. La raison est elle une distraction ? le passage vers d’autres sujets ? ou cela découle-t-il d’un évitement ou d’une distanciation typique ?
L APPORT DU DIAGNOSTIC TDAH ET LA NECESSITE D APPORTER UN CHANGEMENT
Connaissance des difficultés et acceptation de soi :
Tant qu il n est pas diagnostiqué, le TDAH se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine : rencontrer, blesser, blesser et blesser, échouer et désespérer en blâmant les autres.Diagnostiquer le trouble permet de mieux connaître les causes des difficultés et peut stopper le sentiment de culpabilité tout en acceptant la difficulté et à s’accepter soi-même.
.2. Assumer la responsabilité du changement :
le TDAH a souvent tendance a se de-responsabiliser en expliquant qu il n a aucun contrôle sur son comportement.
Le diagnostic tardif apporte un soulagement, lorsqu’il s’avère que la source des comportements étranges est une difficulté neurologique et non un manque de soins. La connaissance du trouble réduit les accusations portées contre les TDAH.
Cependant, il ne faut pas oublier que malgré la source neurologique de la déficience, l individu est toujours pleinement responsable de la rupture de ses relations a autrui
Prendre ses responsabilités, c’est mieux distinguer ses difficultés, et développer des outils pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles .
3. DE l importance du coaching TDAH :
Le fait de commencer un processus de coachingTDAH permet de reperer tous ces defauts annonces plus haut, de mettre un mot sur ces difficultes relationnelles et ainsi cibler son travail de changement et de modification des techniques de communication.Telles que l apprentissage de la COMMUNICATION NON VIOLENTE, savoir dire non, diminuer son impulsivite et pratiquer l ecoute active.
Ce qui amenera a la longue, un veritable changement social avec une relation epanouie, sereine et conviviale avec l entourage et ainsi eviter l isolement et la solitude sociale.
Pour cela, je vous invite a me contacter sans attendre au 058.779.26.14.L acquisition d outils est aussi utile pour les personnes vivant avec un TDAH, car en sachant quoi dire et comment le dire, on peut desamorcer tres facilement des situations de troubles oppositionnels, des conflits ou tout simplement des situations familiales difficiles.
N attendez pas …et surtout n oubliez pas que l utilisation des bons mots, des bonnes attitudes sont la source de relations sociales heureuses et sereines.
En attendant, prenez soin de vous.