Ca y est c’est les vacances!!!
La tête de nos enfants s’est déjà tournée vers toutes sortes de distractions et il faut avouer…la nôtre aussi!!!
Mais notre instinct de parent sérieux est déjà en train de préparer des ruses pour que nos enfants n’oublient pas l’école pendant ces 2 longs mois de vacances: inscriptions à des stages d’été d’anglais, maths, ou autres matières; cahiers de vacances; emploi du temps déjà bien précis avec des périodes de travail et des périodes de détente….
D’après le sondage effectué , vous êtes 68% à être pour le fait de donner des devoirs de vacances à vos enfants…
Si on se projette un peu , qu’est ce qui se passe?
- les enfants ne veulent pas, ils râlent pour se mettre au travail
- les parents déjà fatigués par l’année scolaire, n’ont plus de patience et s’énervent
- les conflits se multiplient et le stress s’installe doucement
- les enfants se braquent contre tout apprentissage et deviennent hermétiques
Mais vous, vous serez rassurés sur votre part de responsabilité sur les résultats scolaires de vos enfants.
Chers parents, vous savez que j’exagère un peu: bien sûr qu’il y a des enfants qui sont volontaires et qui ont soif d’apprendre même pendant les vacances, qui remplissent des cahiers et des cahiers de vacances….NON? OUI?
Alors que faire? Quoi penser?Pendant les vacances, pourquoi ne pas penser plutôt « éducation et enseignement informels »?
- La pratique d’un ou plusieurs sports permet de donner le goût de la motivation, de la persévérance et de l’effort récompensé ( pourquoi ne pas faire un rapprochement avec le travail scolaire?)
- Les colonies de vacances ou les centres aérés favorisent la découverte de nouveaux endroits, la sociabilité, le goût des autres, le partage et l’esprit d’équipe.(ce sont aussi des qualités requises pour une réussite scolaire..)
- Les sorties en famille permettent de resserrer les liens , de faire part de nos connaissances à nos enfants, de découvrir de nouvelles choses nous aussi et montrer qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.(l’envie d’apprendre à l’école..)
- Enfin, si vous tenez absolument à faire du travail scolaire, vous pouvez accéder à des sites internet ludiques et interactifs.
Alors, les vacances, à quoi ça sert?
A SE REPOSER, tout simplement.
- se vider la tête de tous nos soucis quotidiens
- recharger ses « batteries » , son corps et sa tête
- se retrouver en famille et passer des moments conviviaux et agréables.
C’est ce que nous attendons tous en fin d’année, les parents comme les enfants..et c’est bien normal!!
Quoi de mieux de faire un break, de stopper quelques temps notre quotidien pour se tourner vers d’autres perspectives toujours éducatives.Les vacances sont un moment privilégié pour faire découvrir à l’enfant, autrement que par des devoirs, le bonheur d’apprendre. Et de retour à l’école, où, bien sûr, il retrouvera la contrainte des tables de multiplication, mais il aura fait une pause, mûri et aura compris qu’il est temps de revenir à cette routine…comme nous, les parents! L’enjeu est de transmettre à l’enfant ce goût de la connaissance qui ouvre sur le plaisir pour qu’il devienne un adulte heureux avec la culture et le savoir.
Ce sur quoi je veux insister, c’est que, pendant cette période de “vacances”, on peut faire autrement et mieux pour l’enfant que de lui faire remplir des cahiers. C’est un temps d’exploration, de partage, de découvertes, et c’est aussi une façon précieuse et indispensable d’apprendre. L’idéal pour les deux mois d’été, c’est d’abord quatre semaines sans parler de travail et quatre semaines où l’enfant révise selon un programme prédéfini, ou assiste à des stages de renforcement.
Réserver une demi-heure à une heure aux révisions selon l’âge de l’enfant, de préférence le matin après le petit-déjeuner, au calme à la maison et ensuite le libérer pour d’autres activités ludiques et plaisantes.
Enfin, ces moments de jeux et de détente sont propices au dialogue et à l’échange entre vous et vos enfants; faire le point sur ses méthodes de travail et prendre de nouvelles dispositions et de nouvelles décisions pour l’année à suivre.
Vous avez des questions? Vous voulez prendre de nouvelles décisions ou trouver d’autres méthodes de travail plus adaptées? N’hésitez pas à me contacter au 058.779.26.14.
BONNES VACANCES, BEAUCOUP DE REPOS, DE DETENTE ET DE BONS MOMENTS EN FAMILLE…
ET SANS CAHIER!