Les thérapies comportementales et cognitives reposent sur une idée simple :

’’ VOTRE FAÇON DE VOIR LES CHOSES EST PLUS IMPORTANTE QUE LES CHOSES ELLES-MEMES’’.

La thérapie cognitivo-comportementale,ou  TCC, est une thérapie brève dont les vertus et l’efficacité sont à ce jour scientifiquement reconnues.

La TCC ne traite pas la maladie en question, elle permet plutôt de supprimer progressivement les symptômes qui invalident le patient comme la peur, le stress, la détresse, les évitements, les comportements violents et agressifs, les phobies, etc. Elle est ainsi indiquée à toute personne, enfant ou adulte, souffrant d’un trouble dont les conséquences constituent pour lui un handicap.

L’objectif de la TCC est de permettre à la personne traitée de comprendre les schémas de pensées négatives qui causent  ses comportements inadaptés.

Et ce, dans le but de lui permettre de retrouver une autonomie, et ce, malgré son handicap.

Pour atteindre cet objectif, la thérapie cognitivo-comportementale va :

  • Confronter la personne à ses peurs, aux situations qui la stressent pour qu’elle puisse adopter la bonne réaction, s’y habituer et finalement, s’affirmer ;
  • Modifier, corriger et/ou remplacer les idées négatives qui entourent chaque symptôme et qui sont à l’origine des détresses psychiques ;
  • Faire en sorte qu’elle recouvre ou qu’elle retrouve une image valorisante d’elle-même, en lui faisant découvrir ses qualités;
  • L’aider à surmonter les conflits internes ainsi que les croyances qui provoquent chez elle angoisse, stress et peur ;
  • Identifier les pensées négatives automatiques et trouver un moyen efficace de les arrêter ou de les corriger.

COMMENT SE DEROULE UNE T.C.C ?

« Une TCC débute en général par une évaluation complète des symptômes et des circonstances de déclenchement « . A partir de cette première analyse, le thérapeute et le patient définissent un certain nombre d’objectifs.

Des exercices sont ensuite proposés au patient au cours et en dehors des séances. Par exemple : apprendre à une personne souffrant de TOC à réduire ses rituels en l’aidant à prendre de la distance par rapport à ses obsessions.

QUELLE EST LA DUREE D’UNE TCC ? 

La durée dépend de chaque patient mais en général la TCC est une thérapie brève qui s’échelonne entre 8 et 12 semaines.. C est une therapie breve.

 

TDAH ET T.C.C ?

Les médicaments utilisés pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ne permettent pas de traiter les répercussions du TDAH sur la vie sociale, familiale et professionnelle de la personne touchée. Certes, ils favorisent la concentration et l’autocontrôle, néanmoins, ils ne permettent pas au patient de comprendre comment se comporter dans telle ou telle situation, comment contourner tel ou tel symptôme pour arriver à atteindre un objectif précis comme terminer un devoir ou copier une leçon jusqu’à la fin par exemple.

Les thérapies cognitivo-comportementales sont justement intéressantes dans ce sens où elles ont pour objectif de mettre en place des stratégies efficaces que l’enfant hyperactif pourra utiliser dans les situations variées auxquelles il fera face seul plus tard. La TCC vise donc à modifier de manière durable la manière de penser et de raisonner, en vue de modifier le comportement de l’enfant sur le long terme.

Comprendre le trouble et ses conséquences est très important pour la personne hyperactive qui, dans la majorité des cas, se sent responsable, voire coupable, pour ses échecs répété. En apportant une meilleure explication par ailleurs, elle permet par la suite de mettre un terme aux idées reçues et aux préjugés qui entourent le TDAH.

Les stratégies mises en œuvre permettent de supprimer progressivement les sentiments d’impuissance, de renforcer la volonté et de booster la motivation. Cela permet d’améliorer l’attention, de diminuer l’agitation , de favoriser les capacités de l’enfant à se maîtriser et à donc à se concentrer.

Une étude américaine faite en 2010 a effectivement prouvé qu’une prise en charge du TDAH alliant TCC et médicaments était beaucoup plus efficace. Les chercheurs ont effectué les expériences sur deux groupes d’adulte souffrant tous d’hyperactivité. Au premier groupe, on a proposé un traitement comprenant des séances de relaxation, de psychoéducation et de psychothérapie en sus de la médication. Au deuxième, on a proposé un traitement comprenant une thérapie cognitive et comportementale en complément à la médication.

Au bout de 12 semaines de traitement, il est apparu que celui qui avait bénéficié d’une TCC en complément à la prise de médicament avait leur symptôme nettement plus allégé par rapport à ceux qui avaient profité des séances de relaxation et de psychothérapie. Selon les chercheurs américains, les symptômes avaient diminué de 30 % de plus chez le deuxième groupe, par rapport au premier. Et il semble que malgré la brièveté de la TCC, les améliorations durent au-delà de neuf mois !

En quoi est due cette efficacité ? C’est assez simple en réalité, car par le biais de nombreuses techniques qu’elle utilise, la TCC permet à la personne hyperactive de :

  • Prendre conscience de son trouble et donc, de ses difficultés ;
  • Développer des stratégies pratiques et utiles pour améliorer le quotidien ;
  • Diminuer en maitrisant la sévérité des symptômes du TDAH ;
  • De considérer et de traiter également les comorbidités ;
  • De diminuer ainsi les répercussions fonctionnelles du trouble.

 

Il me semblait donc evident, que je me forme a l exercice des T.C.C. C est chose faite, ainsi, je peux vous offrir une eventail d outils supplementaires pour vous aider, vous, vos enfants et votre famille, a gerer les consequences du TDAH et a vous aider a vivre avec le plus sereinement possible.

N hesitez pas a me contacter, pour vous renseigner ou repondre a toutes vos questions, et prendre un rdv pour debuter cette therapie.

A tres vite

Commentaires sont fermés